archives

Les plans

Vous êtes ici : Compoix et cadastre XIVème-XIXème siècle / Introduction / Étude des compoix / Description des documents / Plans

Plan dans le compoix de Cambon-les-Lavaur, 50 EDT CC 5

Les compoix assortis de plans sont très peu nombreux et datent du XVIIIe siècle. Ils ont été étudiés par GRESLE-BOUIGNOL 1973 et  Brachat 2006 (Cliquez ici pour consulter la table par série de l'inventaire des Cartes et plans dans le Tarn) . Même si certains ont pu se perdre (Sorèze a très probablement eu des plans. Cf sa notice dans le catalogue.), le petit nombre de ceux conservés et le manque de renvois explicites à des plans dans les compoix prouvent qu'il s'agissait d'un perfectionnement très coûteux et qui est resté très rare. Le compte en est vite établi : Cambon-lès-Lavaur en 1708 (réalisé par l'arpenteur Paul Pech d'après le compoix du sieur Louis Boutonnié de 1632. Il est très probable que les plans sont l'oeuvre de Pech et qu'il n'en existait pas au XVIIe siècle.) ; Cabannes-et-Barre en 1741 ; Saint-Jean-de-Rives en 1756-1761 ; Roquevidal en 1764-1770 ; Saint-Affrique-les-Montagnes en 1782. Il faut y ajouter une feuille conservée du plan de Cuq-Toulza, privée de date, mais XVIIIe siècle d'après l'écriture. 

On possède également des liasses de plans d'application dont l'origine, seigneuriale ou fiscale, est difficile à préciser. Ceux-ci subsistent pour Les Cammazes (55 EDT CC 3) ; Dourgne et les communautés environnantes (Arfons, Soual et Lestap, Saint-Amancet et Montmoure, Cahuzac ; 81 EDT CC 12) ; Labruguière (120 EDT CC 26) ; Lavaur (140 EDT CC 3) ; Puylaurens (219 EDT CC 10-13). Tous semblent du XVIIIe, certains paraissent de la même main, et il paraît possible de déduire de leur aspect et des quelques notes éparses y figurant qu'ils ont pu être tirés à la fois de terriers seigneuriaux et de compoix.

Il faut noter une caractéristique étonnante : à l'exception notable de Cabannes-et-Barre, tous ces plans proviennent du diocèse de Lavaur : émulation, richesse des communautés, influence de Toulouse ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Mentions légales Plan du site