archives

Introduction à l'étude des compoix d'ancien régime

Vous êtes ici : Compoix et cadastre XIVème-XIXème siècle / Introduction / Étude des compoix

Louis MALET

 

Comme les autres départements du Languedoc, et, plus généralement, comme les départements du Midi de la France, le Tarn conserve, soit dans les mairies, soit aux Archives départementales, un certain nombre de livres manuscrits datant de l'Ancien Régime. Ce sont des documents fiscaux qui servaient à répartir entre les propriétaires le principal impôt direct, longtemps le seul : la "taille". Beaucoup de ces registres ont été perdus, hélas ! et s'est ainsi dilapidé un élément primordial du patrimoine, une des principales sources de l'histoire de nos aïeux tarnais.

Le présent ouvrage a pour ambition de recenser, exhaustivement si possible, tous ces documents, puis tirer de chacun une brève analyse afin que ce fonds puisse être davantage et plus facilement exploité, aussi bien par le chercheur amateur ou occasionnel que par l'érudit confirmé, aussi bien pour la modeste étude locale qu'au niveau de synthèses régionales.

Les éléments qui forment cette introduction proviennent, pour l'essentiel, de documents tarnais. Il s'ensuit qu'avec d'autres régions, il peut, certes, y avoir des analogies, mais aussi des différences. Les informations et les conclusions peuvent donc ne pas avoir valeur générale. Mais il nous a semblé que les documents étaient suffisamment nombreux pour qu'elles soient bien assises à l'échelle départementale.



 

Livre d'assol de Vénès, 1608, 311 EDT CC 1

 Mentions légales Plan du site